Nous sommes très heureux·ses de pouvoir accueillir un large public pour cette édition 2021 du festival, malgré le contexte sanitaire toujours difficile.

Pour que chacun·e puisse profiter sereinement de ces moments de joie partagée, nous avons défini un cadre à partir des règlementations en vigueur à Strasbourg et des préconisations sanitaires pour les évènements comme le nôtre.

Voici les éléments constitutifs de ce cadre. Notez bien que celui-ci peut évoluer, au fil des arrêtés et des évolutions de règlementations. Nous le construisons en fonction des instructions des ministères de la santé, de la culture, et des sports.

Nous vous recommandons de consulter cette page à l’approche du festival pour éviter les surprises ; nous la mettrons à jour régulièrement de notre côté.

1 – Accès aux salles (cours & soirées) :

L’accès aux salles de cours comme de soirées sera conditionné à la présentation d’un pass sanitaire valide, que notre équipe bénévole contrôlera au moyen de l’application TAC Vérif.

Le site du ministère français de la Santé et des Solidarités spécifie ici les conditions de validité du pass sanitaire :

https://mesconseilscovid.sante.gouv.fr/pass-sanitaire-qr-code-voyages.html#qu-est-ce-que-le-pass-sanitaire

D’après ces instructions, nous ne pouvons pas contrôler une attestation faisant office de pass sanitaire si elle ne comporte pas de QR code. Nous vous demandons donc de faire en sorte que votre pass sanitaire soit vérifiable au moyen d’un QR code. Si ce n’est pas le cas, merci de nous contacter le plus en amont possible pour que nous voyons ensemble comment traiter votre situation avant de vous rencontrer le jour du festival, où nous aurons évidemment moins de marge de manœuvre.

Au-delà de cette question d’identification par QR code, le pass sanitaire est « européen » : il n’y a pas de démarche à faire pour l’adapter à la juridiction française, sauf si vous êtes touriste de nationalité extra-européenne. De même, si vous rencontrez des difficultés à ce niveau, contactez-nous le plus tôt possible.

2 – Pendant les cours :

Le port du masque sera obligatoire dès l’entrée dans les établissements de type ERP que nous occupons et pendant toute la durée des cours, ateliers et autres moments collectifs au sein de ces bâtiments.

Lorsqu’ils et elles seront au centre des salles à une certaine distance des stagiaires, les professeur·e·s pourront, s’ils et elles le souhaitent, bénéficier d’une dispense du port du masque, afin de transmettre plus aisément les consignes du cours.  

Du fait des restrictions sanitaires, nous ne pourrons malheureusement pas organiser comme nous le faisions d’habitude des goûters aux pauses inter-cours. Prévoyez votre propre en-cas, gourde, thermos.  

Parce que la chaleur de ces moments partagés est importante pour nous, nous organiserons quand même un (petit) café d’accueil avant le début des cours pour les gens qui arrivent en avance. Merci de nous aider au maximum à limiter les rassemblements en ne stagnant pas devant les tables de service et en y respectant les gestes barrières.

Du gel hydroalcoolique sera à disposition dans les salles de cours.

3 – Pendant les soirées :

Le port du masque sera obligatoire dès l’entrée dans les établissements de type ERP que nous occupons et pendant toute la durée des trois soirées, y compris pendant la pratique et danse sociale.  Nous vous conseillons de prévoir plusieurs masques car ils seront vite humides au cours des soirées.  

Les artistes et les compétiteurs – compétitrices pourront bénéficier d’une dispense du port du masque pendant leur performance.  

Le bar sera ouvert et il vous sera demandé d’aller consommer vos boissons/snacks dans la salle détente, plus en arrière, aménagée de chaises et de tables. Respectez-y au maximum les gestes barrière et le lavage de mains régulier.

Pour que tout le monde se sente à l’aise avec ces conditions complexes, nous avons besoin de votre contribution pour garantir l’existence d’un cadre de danse sécurisant.Si nécessaire, prenez le temps de discuter avec vos partenaires des conditions de vos danses et de vos interactions.

Si une situation vous met mal à l’aise de façon générale, que vous ne vous êtes pas senti·e écouté·e voire blessé·e, vous pouvez venir nous voir en passant par l’accueil ou par le bar pour en discuter avec nous

Du gel hydroalcoolique sera à disposition dans la salle de soirée.

3 – Où se faire tester ?

Les tests PCR et anti-géniques sont désormais payants en France si vous n’avez pas d’ordonnance ou si vous n’êtes pas vacciné·e. Voici une carte des lieux de tests accessibles à Strasbourg proches des lieux de cours et soirées :

5 – Quoi faire si je suis cas contact ou positif au Covid-19 ?

Si vous êtes positif au Covid-19 ou cas contact dans les jours précédant le festival, même si vous disposez d’un pass sanitaire valide, nous vous demandons de ne pas venir au festival, pour des raisons évidentes. Sous présentation d’un test positif officiel, nous pourrons vous rembourser intégralement votre inscription.

Au-delà du Covid et de façon générale, si vous avez des symptômes de quelle qu’infection ou virus, merci de redoubler de vigilance pour limiter la propagation de ceux-ci parmi les autres danseurs et danseuses. Se laver régulièrement les mains et porter le masque autant que possible pour éviter leur diffusion sont des gestes simples et recommandés.

Nous ne prendrons pas de plaisir à jouer un rôle de contrôle lors de l’évènement. Nous vous demandons donc de nous aider à faire en sorte que le festival se passe dans de bonnes conditions ; nous sommes tous et toutes garant·e·s du cadre général de bienveillance et de chaleur qui fait que notre évènement est un succès.

Si un élément de ce cadre vous interpelle, vous pouvez venir en discuter avec nous.